Ayur-Jyotish
L'Ayurvéda est une Science venue de l'Arthava Véda, un des 4 grands livres composant les Védas énoncés par les Rishis de l'Inde ancestrale il y a plus de 4 000 ans. Le premier livre qui a été trouvé est daté d'approximativement 1 500 ans av J-C et n'a été écrit qu'après des siècles de transmission orale.
Dans ces textes on y découvre l'Homme en tant que Corps - Âme - Esprit. De même que ces trois éléments sont indissociables, l'Homme est indissociable de son environnement, de sa façon d'être, de vivre et de penser.
Ce sont tous ces éléments que l'Ayurveda se charge de prendre en compte. La maladie n'est pas un état naturel du corps Humain, mais le résultat de différents déséquilibres. La connaissance de l'Ayurveda permet d'identifier la cause de ces déséquilibres et d'y remédier. Traiter un symptôme peut être d'un grand soulagement, mais il ne reste qu'éphémère tant que la source profonde du trouble n'est pas réglée.
J'ai choisi de lier systématiquement ma pratique de l'Ayurvéda à l'étude du contrat d'âme. En effet, les informations recueillies sur ce qu'a choisi de traverser l'âme, ne peuvent pas être ignorées pour un accompagnement au plus juste.
L'Ayur-Jyotish se propose de mettre les techniques Ayurvédiques au service du contrat d'âme. Il s'agit ici d'aligner le corps physique par les moyens mis en œuvre en Ayurveda (accompagnement alimentaire, par les plantes et soins corporels) avec le corps atmique qui est le signataire du contrat d'âme. Les remèdes sont nombreux puisqu'il s'agit avant tout d'une conscientisation des besoins et capacités de l'âme.
Ainsi, le corps physique se retrouve à sa place en même temps que l'âme comprend les tenants et aboutissants de sa présence ici…